Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 11:33

Ce 19 Mars je fête mes 73 balais. C'est donc une date que je ne peux
pas oublier!......
Pendant des années je n'ai pas parlé de ces plus de deux années
passées en Algérie. Peut-être que c'est le temps libre qui m'a projeté
en arrière , qui m'a permis dans un premier temps de retrouver
Philippe Lécullier, et vous chers amis sur le blog.
J'ai eu l'occasion d'écouter occasionnellement des anciens qui
racontaient n'importe quoi, croyant se rendre intéressant en fabulant
sur les exécutions sommaires, les tortures, et j'en passe.
C'est le genre d'individus que les médias se complaisent à porter sur
le devant de la scène. C'est ainsi que sur Arte , au cours d'un débat
où une fille de harki a fourni une bonne prestation, c'est une
caricature d'ancien combattant, en blouson de cuir bardé de pin's,
cheveux longs sur les épaules qui y est allé d'un couplet sur la
torture.
Aujourd'hui même sur France2 ce sont des anciens pétris de remords qui
ont été présentés réunis autour d'une table et se répandant sur les
exécutions sommaires.
L'accumulation des contre-vérités est écoeurante, révoltante, ignoble.
Personnellement, le premier mort, c'était à Miliana, en Janvier 1961,
quand le FLN à mitraillé le café "au bon coin" . Celui qui est mort,
et les blessés graves , étaient des appelés, depuis 2 mois en Algérie,
désarmés et sans défense. Ce ne serait pas une exécution sommaire ?
Je m'associe de tout coeur , en ce jour du 19 Mars, avec ceux qui,
comme André ZENTZ,  dans les cimetières, vont honorer les morts de
cette sombre période.
50 ans après, il faudrait que les politiciens cessent de se quereller
sur des dates de célébration, que soit enfin établie la réalité des
faits et que soit reconnu le sacrifice des appelés que le gouvernement
de l'époque à envoyer au casse-pipe . Ils ont cru que c'était leur
devoir de servir la France, ils n'étaient ni des tortionnaires , ni
des assassins. Justice doit leur être rendue.
René BERTHAUD,  appelé 60 2/A, 1ère batterie du 2/66 RA

Partager cet article
Repost0

commentaires