Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 10:12
 Je te joins une photo de Kébir. Elle a une histoire. C'est un canon datant de la conquête qui se trouvait à l'entrée du poste de Kébir. Je ne sais pas s'il se trouvait avant à Maaziz. On l'a monté sur un chariot, et fabriqué un projectile. Il ne restait plus qu'à le charger de poudre et le faire tonner. Par prudence on l'a monté sur la colline derrière le poste, sur le versant opposé au poste. Sur la photo il y a quelques admirateurs de notre travail. Mise à feu d'une longue traînée de poudre, et repli stratégique derrière la colline. Un seul est resté debout avec son appareil photo: le S/Lt dont j'ai oublié le nom. Boum... Je relève la tête et plus rien. Le canon volatilisé. Le S/lt encore debout , tout étonné, un miracle qu'il ne se soit pas fait tuer ni blesser. L'erreur c'est qu'on aurait du le charger avec de la poudre noire, alors qu'on avait mis une charge de 105 qui aurait peut être marché si on avait utilisé un dé à coudre?...et non le sac entier!...
Berthaudbombarde.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires